INTERVIEW FRENCH CONNECTION # 1 : ZO aka LA CHAUVE-SOURIS // 21è Siècle boOgie

Producteur indépendant hip-hop / beats issu de la bourgeonnante scène Française, Zo aka. La Chauve-Souris représente ... ppppppffffffffffffff nan, arrête, plan-plan boOgie represent. C'est juste que la première fois que j'ai entendu Zo  je me suis dit :

 

// " - nan mais réellement ?? ??" //

 

Zo aka. La Chauve-Souris est un virtuose. Voilà, c'est dit. Cymbales qui claquent, contrebasses sinueuses, claviers louches, caisses claires décalées... comment? pourquoi? le plus percussif des producteurs français raconte son art, dans cet interview-immédiat. 

 

(aka. Bienvenue au 21è siècle.)

 

 

 

NR // Si tu devais te présenter ?

 

Zo, aka La chauve-souris, beatmaker et MC, mais surtout beatmaker, mais quand même encore un peu MC..... héhé!

 

"Zo la Chauve-Souris", c'est quand même un drôle de nom
(*pour un compositeur de musique)... Nan? Si? Ca vient d'où ?..

 

Ouais ouais.. Bon, je m'appelle Laurent. On m'a appelé Lorenzo au début quand je rappais, paye ton blaze de rital, ça m'a toujours un peu saoulé, alors je me suis rebaptisé Zo au fil du temps. Pour La chauve-souris, c'est en rapport avec mes premières années de MPC, quand je passais des nuits blanches à faire du son plutôt noir.. (héhé!) Et puis la chauve-souris, le super-héros quand vient la nuit, tout ça, ça m'a toujours fait rêvé les super-héros, les sabres-lazer aussi. Mais j'adorerais changé de blaze là, je m'appellerais "GrandZoreil"!!

J't'expliqurai..

 

Tu te considères comme quoi, un compositeur de musique ? un beatmaker ? les deux ? ... d'ailleurs, pour toi, y a t il une différence entre les deux?


Alors, je suis beatmaker, et comme les beatmakers sont des musiciens, je suis musicien. Les gratteux jouent de la gratte et les beatmakers jouent de la MPC ou du Pad controleur! C'est une autre façon de faire de la musique blablabla plus instinctif blablabla mais vrai travail de composition blablablablabla..


Bon, il peut y avoir une différence avec les autres musiciens par rapport à la pratique d'un instrument. Les beatmakers peuvent être d'excellents compositeurs de musique, aussi talentueux que d'autres musiciens "classiques", mais sans avoir aucune habileté pour jouer d'un instrument. En Live, je trouve que tourner des potards et jouer avec des effets, c'est un peu "light", alors j'essaie vraiment de développer mon jeu sur la MPC. C'est d'ailleurs comme ça que je prends le plus de plaisir, et je crois que la plupart des gens font la différence!

 

/// Extrait - Zo aka La Chauve Souris live, "supervoodoo intro" ///

 

 

 

... Comment et avec quoi tu composes ? Qu'est-ce qui te vient en premier ? Une ligne de basse ? Un lick de batterie ? Une mélodie ? Un sample? ....


Je travaille donc sur MPC et ordinateur. Je traite mes sons dans l'ordi, j'importe ça dans la MPC et je compose. J'utilise en majorité des samples de morceaux, dans un très large éventail de genres, et quelques vsti [aaah oui: vsti (instruments virtuels contrôlés avec un clavier midi).] pour des plans plus électro.

J'avais plutôt tendance à partir des samples et à construire le reste par dessus. Maintenant, je fais d'abord le beat, et à condition qu'il me plaise et qu'il

ait quelque chose de particulier,

je travaille dessus. Je pars souvent d'une idée générale, d'une envie, genre je veux un truc bien banger et électro, ou je veux que ça sonne plutôt roots, soul..
 

/// Extrait - Zo aka La Chauve Souris, "Moon Ghetto Love Night " ///

 

 

 

Tu es un fan de jazz, ça s'entend. vrai ? Je m'étais fait cette réflexion en écoutant ta batterie sur le morceau "Peacock Revolution".


Cool.. Complètement! C'est la première musique que j'ai samplée, et ça continue encore et encore.. (hum.) J'ai beaucoup d'amour et de fascination pour le Jazz.  Dans le répertoire classique, je me suis bien gavé de Coltrane. J'ai tellement écouté "Olé" que je connais ses phrases pratiquement par coeur. J'aime à peu près tout ce qu'a fait Horace Silver aussi, et dans un registre plus Jazz-Funk, je suis ULTRA fan de Eddie Harris.

 

/// the Peacock Revolution // Zo aka La Chauve Souris ///

 

 

 

Plus généralement, quelles sont tes influences ? (musicales et autres. un grosse part de pop culture US si je ne m'abuse...)


Je crois qu'on peut dire que je suis obnubilé par la musique afro-américaine. Ça a commencé avec le hip-hop, je suis super fan de New-York au milieu des années 90, c'est mon premier amour! Et quand j'ai commencé à faire des beats et à chercher de la matière, j'ai en quelque sorte remonté le temps et l'histoire de la musique afro-américaine, étape par étape jusqu'au Blues et au Gospel. C'est ce que j'ai samplé pour les 6 tracks de mon prochain EP justement, il s'appellera "Mississip-hip".. cumming soon!

 

Possible que sois musicien par ailleurs, je ne sais pas ("musicien" au sens de jouer d'un instrument de musique acoustique) ... dans tous les cas, d'où te vient cette envie de machines ? de beatmaking ?


J'ai jamais appris à jouer d'un instrument, j'ai fait un peu d'percus autour d'un feu en fumant des spl*ffs, c'est tout.. Donc la MPC m'a vraiment donné la possibilité de faire de la musique, rapidement et instictivement. God bless Akai Company.
 

/// Zo aka La Chauve-Souris - the Bat Tape ///

 

 

// En écoute / téléchargement ici : http://stereotree.blogspot.com/2011/01/event-beat-heroes-collection-vol8-zo.html
NR // merci au passage à Stereotree, un excellent média internet.
 

 

Ton top 3 mainstream du moment (* cf bas de page)


Mainstream, je ne suis pas sur mais voilà les 3 albums de 2010-2011 qui m'ont le plus marqué :

 

1. Gonjasufi & Gaslamp Killer - "A Sufi And A Killer" = exquis, psyché, raaaw, j'en rêvais, franchement! Gonja est complètement perché, c'est génial, et Gaslamp est un tueur.. et la prod de FlyLo, j'te raconte pas!

 

2. Aloe Blacc - "Good Things" = bon, ça c'est mainstream. Je suis fan de la clique "Dap Tones", "El Michels Affair", "Menahan Street Band" and Co, leurs albums puent la vieille soul de façon extraordinaire! "Good Things" est bien réussit, c'est super maitrisé, Aloe Blacc n'en fait pas des caisses, et certains morceaux comme "Politician", "Take Me Back" ou "Femme Fatale" sont tout simplement fabuleux.

 

3. James Blake - "James Blake" = sensible, épuré, et tellement frais! Ça plait à la fois aux folkeux et aux beatmakers, ce jeune trou du cul est vraiment très fort.

P.S. : J'adore les Black Keys aussi, leur dernier album "Brothers" est sUper phAt.

 

 

Ton top 3 "all-time"


Bon, 3 c'est trop difficile, je te fais une sélection de 5 trucs que je trouve vraiment incontournables, en essayant d'avoir une vue d'ensemble sur les genres musicaux que j'affectionne plus particulièrement :

 

1. Jay Dilla - "Welcome 2 Detroit" (2001) = si il doit n'en rester qu'un, c'est lui et c'est celui là, c'est l'an zéro du nouveau calendrier, il y a un avant et un après W2D. Par exemple, "Enter The Wu-Tang (36 Chambers)", c'est 8 ans avant la naissance de W2D, et "Madvillainy", le meilleur album de hip-hop de la dernière décénie, c'est 4 ans après la naissance de W2D. Et hop, j'en ai placé 2 autres!

 

2. Donny Hathaway - "Live" (1972) = Inventez une machine à remonter le temps s'il vous plait, je paye mon entrée et ma tournée! Quel groove, quelle voix, quel Live.. majestueux!


3. Tony Allen - "Black Voices" (1999) = un chef d'oeuvre. Le groove de Tony Allen est monstrueux, bon ça on savait, mais les arrangements sont justes parfaits, album de transe africaine épurée et électronique juste comme il faut.

 

4. Serge Gainsbourg - "Histoire de Melody Nelson" (1971) = je sais c'est presque cliché mais c'est vraiment sincère, j'adore. Gainsbourg est un génie, c'est l'incarnation du bon gout et le meilleur parolier français de tous les temps, pour moi.

 

5. Nirvana - "Nevermind" (1991) = qu'est-ce-qu'y a bande de faux-culs, tout le monde a kiffé Nirvana, je suis en train d'écouter le "Live At Reading" pendant que j'vous parle! J'aimerais bien savoir jouer de la gratte et balancer des gros riffs de gratte dans un groupe de punk-rock.

 

P.S. : Samiyam est mon beatmaker n°1, super fan.

 

 

ENCORE ! les projets pour 2011...


Alors, je continue mon aventure en solo, j'ai mon Live que j'essaie de faire tourner à droite à gauche, et le maxi "Mississip-hip" qui sortira donc dans l'année. En parallèle, j'ai le projet "Padwriterz" avec mon pote Yoggyone pour la musique, Small et Damn Good Coffea pour le design visuel. Projet super pointu qui mêle beats et vidéos, Live! C'est plutôt singulier par rapport à ce qui se fait dans l'univers du beatmaking, et les 3 autres négros sont des tueurs, yo. Et pour finir, je viens de monter un groupe, "Preachrz", avec un clavier et un bassiste, super combo gospel+jazz+funk+rock+hip-hop, bien sur.. Je joue la "batterie" à la MPC, sans séquences du tout donc sans trucages, j'me régale!

Luv.

Zo.

 

NR // Luv back.

 

flyB

soundcloud.com/flyb

 

Zo aka. La chauve-Souris

écouter : http://soundcloud.com/lachauvesouris

acheter : AMAZON

 

 

 

* // TOP 3 ZO 2010 - 2011 //

 

1. Ancestors, Gonjasufi & Gaslamp Killer - "A Sufi And A Killer" (Warp)

 

 

 

 

2. Femme Fatale, Aloe Blacc - "Good Things" (Stones Throw)

 

 

 

3. The Wilhelm Scream, James Blake - "James Blake"(R&S records)

 

 

 

///////////

Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
2 Comments
lov this guy !!! lov his beats!!!!!!!
bienvenue dans la musique du XXIè siecle

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.